Le secteur des EHPAD en France est en pleine mutation, face à l'augmentation du nombre de seniors et à la diversification de leurs attentes. Ces établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sont ainsi de plus en plus recherchés pour le rendement qu’ils génèrent et pour l’importance qu’ils occupent dans le patrimoine de l’investisseur.
Dans ce contexte, la valorisation de l'EHPAD devient un enjeu crucial pour garantir sa pérennité et générer de la plus-value au fil du temps, de même qu’en cas de revente.
Les différents aspects de la valorisation
La valorisation d'un EHPAD peut se décliner en plusieurs aspects : celle du foncier, l’amélioration continue de la qualité des soins et des services, la conformité par rapport à la convention tripartite, le respect de l’éthique ainsi que le développement de l’innovation.
La valorisation du foncier
L’EHPAD est avant tout de l’immobilier. Celui-ci se valorise en fonction de la qualité du foncier, c’est-à-dire de l’emplacement : région, commune, quartier et proximité des commodités.
Il s’agit aussi de la qualité du bâti : quelles sont les rénovations apportées depuis la construction ? Ce, sachant que les normes en vigueur sont aujourd’hui celles se rapportant à la réglementation environnementale RE 2020 et au label BBC 2005.
L’amélioration continue de la qualité des soins et des services
L’EHPAD n’est pas que de l’immobilier, du mobilier et des locataires. Afin de garantir un potentiel de valorisation élevé, il vaut mieux s’assurer que le gestionnaire dispose d’un plan de développement sur le long terme, concernant les soins et les services personnalisés. Idem pour les actions de prévention et de promotion de la prise en charge de la dépendance et de la maladie d’Alzheimer.
La conformité par rapport à la convention tripartite
L’EHPAD doit répondre constamment aux exigences des résidents et des autorités (ARS et Conseil départemental) dans le cadre du bien-être des locataires et du respect des termes de la convention tripartite. Rappelons que cet accord signé avec ces autorités sus-citées est un gage de qualité pour l’EHPAD, du fait de la conformité de ses activités par rapport aux cahiers des charges. Les exigences de conformité de la convention tripartite sont révisées au fur et à mesure de l’évolution de la réglementation, et il appartient à l’EHPAD de s’aligner aux nouvelles dispositions. Un contrôle régulier est effectué par les agents des services publics afin de contrôler la conformité et la continuité des activités de l’établissement dans les normes.
Le respect de l’éthique
Afin de continuer à se positionner parmi les EHPAD agréés, l’établissement doit se conformer au respect de l’éthique. Cette notion est un pilier fondamental pour son fonctionnement, regroupant l’ensemble des principes et des valeurs qui guident les professionnels dans leurs actions et leurs décisions. Le respect de l'éthique est essentiel pour garantir la dignité des résidents et l’absence d’abus par rapport à leur grand âge (et souvent, de leur ignorance en matière d’évolution des technologies nouvelles).
Le développement de l'innovation
Les EHPAD se sont lancés dans la mise en place de technologies innovantes pour améliorer la qualité des soins et des services. Ce, par le biais de la domotisation et la robotisation qui trouvent progressivement leur place au sein de ces établissements. Ces derniers se focalisent également dans le développement des projets de recherche et d'innovation en collaboration avec des universités et des centres de recherche afin de conserver leur potentiel qualité et ainsi, leur valorisation sur le long terme.
Pour conclure, la valorisation d'un EHPAD est un processus continu qui nécessite une implication de l'ensemble de plusieurs acteurs et dans de multiples domaines.