Investir dans un PER comptes-titres : les avantages et les points d’attention

Le Plan d’épargne retraite PER se propose comme étant un placement prometteur pour garantir une retraite paisible. Si le PER le plus connu et le plus répandu est le PER assurance, il existe aussi un second type de plan qui est le PER comptes-titre. Celui-ci est commercialisé par les banques. Nous allons nous y intéresser de plus près dans cet article.

 

Quelques points de rappel sur le PER

Revenons brièvement sur le PER : ce plan est destiné à accueillir une partie de vos revenus afin qu’ils fructifient pour être convertis en rentes viagères, lorsque vous partez à la retraite. Cependant, grâce à la loi PACTE, il est possible de sortir intégralement en capital, voire de combiner librement les deux options de sortie.

Le PER se distingue de l’assurance-vie du fait que l’épargne que vous constituez ne peut être débloquée avant votre départ à la retraite. Pour cela, il est préférable de mettre en place un plan d’épargne, qui sera composée à la fois d’une partie destinée à la préparation de vos vieux jours, et d’une autre à titre d’épargne de précaution, disponible à tout moment.

Quelle que soit l’évolution de votre situation professionnelle, vous avez la possibilité de ne gérer qu’un seul contrat tout au long de votre vie et celui-ci est le PER, sachant qu’il contient 3 différents compartiments. Le premier est celui destiné à tout public (le PER individuel), le second aux salariés d’entreprise (le PER collectif) et le troisième aux cadres d’entreprise (le PER catégoriel). Les dirigeants d’entreprise souscrivent aussi à ce dernier. Quant aux travailleurs indépendants, ils peuvent préparer leur retraite grâce au PER individuel.

 

Comment votre épargne est fructifiée ?

L’objectif de la souscription au PER est de faire capitaliser votre épargne grâce à des rendements composés. C’est pourquoi, elle est investie sur différents supports.

Le PER assurance se sert de fonds en euros (qui sont des obligations émises aussi bien par l’Etat que par les entreprises). À cela s'ajoutent les unités de compte (UC) qui se composent d’actions, cotées en bourse ou non.

Voyons, en revanche, de quoi se constitue le PER comptes-titres.

 

Les PER comptes-titres : une large sélection de placements financiers

En ce qui concerne le PER compte-tire, il ne propose pas de fonds en euros. En revanche, il dispose d’une très large gamme de placements financiers. Ce qui implique un niveau de risque élevé, mais aussi un important potentiel de rendement. Rappelons en effet que ces placements financiers sont des actifs dynamiques, mais dont les performances sont imprévisibles et étroitement corrélées aux conjonctures économiques.

Si vous pensez que vous êtes en mesure de supporter un certain niveau de risque, alors vous pouvez aller de l’avant avec le PER comptes-titres. De plus, le choix des supports financiers est nettement plus large que celui des PER assurance. Par conséquent, vous avez l’opportunité de vous constituer un portefeuille parfaitement adapté à vos attentes et mettre en place la meilleure stratégie pour booster vos rendements.

 

Un PER qui génère moins de frais

Autre avantage de taille pour le PER comptes-titres : celui-ci est peu gourmand en frais. Notez en effet que ces derniers, si à taux élevés, sont susceptibles de rogner le rendement net de votre plan. À titre indicatif, les frais généralement prélevés par les plans sont ceux de souscription, de gestion, de conversion du capital en rentes et les frais d’arrérage.

 

Pour conclure, à noter également que les PER comptes-titres ne proposent à ce jour que le compartiment individuel. De plus, le choix est assez limité, ce qui ne permet pas à l’épargnant de disposer d’une plus grande marge de manœuvre en ce qui concerne la sélection du meilleur contrat pour son patrimoine.

Dernières actualités job50.fr.