Le PER contient 3 poches étanches, qui sont le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. Chacune d’elles ont leur mode d’alimentation : les versements volontaires du titulaire pour toutes les 3 poches et les versements de l’employeur pour les PER collectif et catégoriel.
En ce qui concerne les versements volontaires, ils peuvent être libres ou programmés :
Les versements libres
Les sommes que vous épargnez sont versées de manière ponctuelle. Vous alimentez votre contrat selon le moment qui vous convient, à votre guise. Par exemple, si vous avez opté pour un contrat qui penche plus vers des unités de comptes (UC) qui sont des supports risqués, vous pouvez choisir précisément le moment où les marchés sont favorables pour investir et tabler sur des rendements forts. Cela requiert donc une analyse plus ou moins régulière de ces différents marchés, par rapport aux supports que vous avez choisis. Leur volatilité n’est pas la même, de même que leur fluctuation sur leur marché respectif.
Les versements libres peuvent aussi être réalisés en fonction de votre propre situation financière. Par exemple, si vous disposez d’une somme d’argent dont vous n’avez pas besoin pour vous servir dans l’immédiat. Vous pouvez alors l’injecter dans votre PER. Exemple de somme d’argent ponctuelle : une donation manuelle, un gain, une prime, (ou, si vous êtes un travailleur indépendant, un bénéfice exceptionnel).
Ainsi, vous épargnez sans qu’aucune somme limite ne soit imposée, ni un montant fixe. Les versements libres sont donc adaptés aux PER individuels pour tous les profils d’épargnants et pour les travailleurs indépendants.
Les versements programmés
Quant aux versements programmés, comme leur nom l’indique, ils seront effectués à des périodes fixes. L’alimentation du contrat se fait par exemple tous les mois, chaque trimestre, etc. Cette option convient à ceux qui disposent d’une source de revenus réguliers, de même que de charges à 80% fixes et aux dépenses maîtrisées. Les versements programmés sont recommandés pour booster efficacement l’épargne, sans avoir à alimenter volontairement le contrat. En effet, vous pouvez planifier un prélèvement automatique dont le montant est déterminé à l’avance, et qui sera invariable. Vous pouvez toujours demander à réviser le montant prélevé à tout moment (à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution de votre situation financière).
Autre avantage des versements programmés : vous avez la possibilité de réaliser une simulation précise de la qualité de la capitalisation de votre épargne. À noter, par ailleurs, que les versements programmés peuvent être combinés aux versements libres.
Grâce à la loi PACTE, vous pouvez désormais préparer votre retraite sans avoir à supporter des conditions trop contraignantes en ce qu’il s’agit du retrait. Explications :